Poésie : La vie en rimes.

Publié le par Isabelle Renée Chevalier

Illustration : La vie en rimes.

Illustration : La vie en rimes.

La vie en rimes.

 

 

Si rimer enlaçait nos jours

Dans nos parlottes, nos discours,

Le matin on dirait « bonjour ! »,

On ajouterait : « mon Amour ! »

Ou « mon grand ami de toujours ! »

Ou simplement « bonjour ! Bonjour. »

 

Prenez un mot comme « merci »

Il choisirait « maman jolie ! »,

Sourirait à « papa gentil ! »

Ou penserait « pauvre abruti ! »

En laissant entendre « ravi »

Pour ne pas offenser autrui.

 

Dans la leçon du « s’il te plaît !»

Parfois se serait imparfait,

Le libellé semblant abstrait

Au polisson rempli de « mais »,

Prêt à déposer un brevet

Afin d’échapper au sujet.

 

En offrant un bouquet de fleurs,

On le marierait aux couleurs,

Et d’un bisou plein de douceur

Ou d’un fougueux baiser bonheur,

On traduirait sa bonne humeur

En exprimant l’amour du cœur.

 

La nuit venue pour un bonsoir

On crierait devant l’auditoire.

Pour appuyer son « au revoir ! »

On agiterait son mouchoir,

Installé pour se faire voir

Sous la lumière et son pouvoir.

 

Si la parole nous anime,

Durant des secondes infimes,

Si dans la longueur elle s’exprime

Pour la foule ou la vie intime,

Usons et abusons des rimes !

De poésie soyons victimes !

 

 

Le 30 septembre 2014.

 

 

 

Publié dans Poésies et dessins.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La vie en rimes devient ta vie en rimes car tu sais tellement en jouer et les faire partager que ce serait dommage de ne pas le faire.... Merci encore Isabelle, c'est toujours un plaisir de venir te lire.....<br /> Bisesssss
Répondre
I
C'est moi qui te remercie Mylène d'apprécier ma vie en rimes.<br /> Bises et bonne journée !
É
Des rimes plaisantes Isabelle, j'acquiesce avec plaisir.<br /> Excellente journée automnale,<br /> André, épervier
Répondre
I
Merci André pour ton acquiescement !<br /> Que cette soirée se déroule agréablement.
D
Oh combien de mots, combien de rimes,<br /> Peut-on trouver pour glorifier ce poème<br /> D’une très belle idée, riche et sublime<br /> Un plaisir heureux de tout ce que j’aime.
Répondre
I
Je te remercie, oh mon cher ami ! <br /> Pour ton apprécié commentaire, <br /> Dans ce quatrain vraiment réussi<br /> S’épanouit ton argumentaire.
M
Bonjour et merci mon amie pour ' cette vie en rimes ' .Rien de plus simple effectivement et tellement agréable, d'entendre tous ces mots qui devraient être dits plus souvent . Comme la vie serait douce et combien supportable , un bonjour amical , un merci , un je t'aime , un je pense à toi aussi .<br /> Tous seraient comme des petites clochettes qui tinteraient à nos oreilles d'une si agréable façon que l'on oublierait alors nos ennuis , nos chagrins et aussi nos peines.<br /> Alors à toi chère Isabelle, à vous qui passez sur ce blog pour y laisser d'amicaux commentaires ,<br /> Je vous souhaite une merveilleuse journée .<br /> Bravo et Merci encore Isabelle..
Répondre
I
Bonjour Macha et merci pour ce beau commentaire !<br /> Parler ainsi tout le temps ne serait pas facile à faire,<br /> Mais rien n'empêche de rêver à cette possibilité<br /> Tout en souhaitant une très agréable journée.