Texte : Mais quoi qu'est-ce ?

Publié le par Isabelle Renée Chevalier

Texte : Mais quoi qu'est-ce ?

Mais quoi qu’est-ce ?

 

 

Il s’était transformé en une sorte de neige floconneuse et collante.

Tandis que je réfléchissais en cherchant comment cela avait-il pu arriver encore une fois, je m’affairais à faire tomber sur le sol l’objet de mon mécontentement en secouant encore et encore avec énergie tout ce qu’il colonisait avec tant d’insistance.

Contrairement à la vraie neige, la blancheur ne s’évanouirait pas sous le soleil mais, poussée par le vent, elle irait de ci de là, avant de disparaître dans la pelouse ou dans la terre de mon jardin.

Je me disait alors que, par le passé, cela ne serait jamais arrivé. Le responsable était le monde moderne qui recherchait la facilité au détriment de la planète.

Si un moment d’inattention ou si une fouille de mauvaise qualité était responsable d’un oubli malheureux, cette facilité recherchée se transformait parfois en perte de temps en nous donnons du fil à retordre. De quoi se laisser choir sur une chaise.

Cette incident est aussi et sans doute un moyen de faire réfléchir au bien-fondé de cet usage dont tout le monde abuse dans les pays développés. Ne plus l’employer serait sans doute une bonne chose en dehors des moments où la maladie serait là.

Mais « quoi qu’est-ce » dont je parle ? Si vous avez du nez, vous vous en doutez.

 

Si je reviens une trentaine d’année en arrière, lorsque j’étais enrhumée, je me souviens que je remplissais tout mon séchoir après avoir spécialement fait une lessive à quatre vingt-dix degrés.  Ensuite, je devais tout repasser.

 

Maintenant, j’utilise des mouchoirs en papier. C’est plus rapide sauf si j’en oublie un qui se déchiquette en se transformant en une sorte de neige floconneuse et collante.

 

 

 

Le 16 juillet 2020.

 

Publié dans Textes illustrés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article